Profil du promoteur

Michel NJANKOUO, Ingénieur, Docteur Génie Civil Bois

Dr. Jacques Michel NJANKOUO

Expert en génie civil, technologies et industries du bois

Docteur NJANKOUO Jacques Michel est  Ingénieur Polytechnicien spécialisé en Génie Civil Bois et titulaire  d‘un post-doctorat en sciences appliquées de l’Université de Liège en Belgique dans le domaine de la résistance au feu des constructions en bois. Fort de vingt ans d’expérience comme enseignant-chercheur, Dr NJANKOUO effectue depuis 15 ans des missions de formation en mécanique des structures et construction bois dans les écoles d’ingénieur en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest.

La fonction de coordonnateur de la filière « Valorisation Industrielle du Bois » (Master 2 pro de l’AUF) au CRESA Forêt Bois assumée durant 12 ans (de 1997 à 2010), lui a permis d’être en contact avec les principaux acteurs de la filière bois et de participer à la construction de la politique de la formation forestière et environnementale dans le bassin Congo (Approche COFIMAC). Il  dispose à cet effet d’une expertise avérée de la transformation du bois dans les pays du bassin Congo. Il a développé son expertise dans divers domaines connexes notamment en ingénierie de la formation, en traçabilité et certification de la chaine de contrôle des industries de bois, en analyse de la filière bois (diagnostic des unités de transformation, analyse SWOT et benchmarking, développement de chaîne de valeur). Le transfert de technologie constitue enfin un axe innovant à travers le développement des technologies de valorisation des résidus de bois dont la bioénergie (combustion directe, briquetage, gazéification) et les bois d’ingénierie structuraux d’une part et les méthodes non destructives d’assurance qualité des poteaux bois supports de lignes aériennes.

Le Docteur NJANKOUO est Expert BOIS dans plusieurs comités techniques et associations professionnelles (MINESUP, MINEE, MINFOF, ANOR, ARSEL, ONIGC, etc.) et chercheur associé dans plusieurs laboratoires internationaux (ARGENCO, LERMAB, FRIM, BFH, etc.). Dr NJANKOUO  est auteur de douze (12) publications scientifiques, dix (10) contrats de recherche appliquée et co-auteur du manuel « Matériau bois » réalisé avec les professeurs chevronnés de l’Université Laval au Canada et destiné à la formation académique dans les métiers du bois en Afrique Centrale.

 

 

Ci dessous une galerie des attestations et Certificats du Promoteur de Vitrabois

 

Remise de diplôme

Nos réalisations

  • Ingénierie de la formation

    Curricula de formation initiale dans les métiers forêt-bois-environnement

  • Ingénierie de la formation

    Module de formation continue "en technologie du bois" pour le perfectionnement de deux cadres du SODEFOR en Côte d'ivoire

  • Ingénierie de la formation

    Module de formation continue en Valorisation Industrielle du Bois pour les cadres de l'administration forestière (PSFE)

  • Ingénierie de la formation

    Formation continue en séchage du bois dans le cadre du projet PARAFE/AFD

  • Formation continue

    Formation continue en maitrise du traitement des poteaux bois dans le cadre du PMDTERS/BM

  • Formation continue

    Formation continue en séchage des bois tropicaux (en partenariat avec le CIRAD)

  • Formation continue

    Formation continue sur l'utilisation du logiciel de calcul des structures Robot structural office pour 10 ingénieurs de génie civil et génie mécanique (dans le cadre du CIMI/ENSPY)

  • Formation continue

    Formation continue pour "chef de cellule séchage" dans le cadre du projet PARAFE

  • Recherche appliquée

    Analyse de cycle de vie des supports de lignes aériennes (IJESI, 2017)

  • Recherche appliquée

    Profil environnemental des poteaux bois en Eucalyptus (IOSR-JESTFT, 2017)

  • Recherche appliquée

    Triage ultrasons des poteaux bois en Eucalyptus (NDTE WS, 2017)

  • Recherche appliquée

    Modélisation de la conductivité thermique des bois tropicaux (IJERT, 2017)

Nos partenaires